Le musée Pierre Soulages

Une manne pour Rodez et ses environs: le musée Pierre Soulages

Musée Pierre SoulagesCe peintre contemporain “du noir et de la lumière” internationalement célèbre et reconnu comme l’une des figures majeures de l’abstraction, est né le 24 décembre 1919, rue Combarel à Rodez.

Aussi, en son honneur, un musée est en train de sortir de l’ombre, à deux pas du lieu où est né cet enfant du pays.
Pierre Soulages, lui-même, en a posé la première pierre, le 20 octobre 2010 et l’achèvement de ce site est prévu courant 2013.
Le public pourra y admirer 250 oeuvres et autant de documents que l’artiste a donnés à la Commune d’Agglomération du Grand Rodez constituée de Luc, Druelle, La Primaube, Le Monastère, Onet-le-château, Sainte-Radegonde, Sébazac-Concourès,  Rodez et Olemps.
Le visiteur découvrira ses peintures sur toile ses lithographies, ses eaux-fortes.
On remarquera notamment ses cartons préparatoires aux vitraux de l’abbatiale de Conques, autre joyau du département de l’Aveyron.“Me touche ce qui se situe en dehors de la maladresse et de l’habilité”.
(extrait d’un entretien avec Pierre Dumayet, Le Figaro littéraire 30 mars 1967)

Cet artiste obsessionnel, très influencé par l’art et la calligraphie, a, pendant plus de 60 ans, consacré son oeuvre aux infinies variations du noir face à la lumière. Il a rejeté l’élégance, la préciosité, la fluidité du geste et le savoir-faire au profit de l’hésitation et d’un exercice de curiosité perpétuellement renouvelé.
Vous aurez donc l’honneur de découvrir et de vous “approprier” le monde de Pierre Soulages dont les expositions foisonnent à travers les plus grands musées du monde, de New-York à Londres, de Paris à Moscou…

Mais dans ce musée, 500 m² seront également consacrés à d’autres artistes, à d’autres formes d’art, à des expositions temporaires internationnales. Tout un programme !


Illustration 2 Pierre Soulages

Crédit photo http://paumsarin.files.wordpress.com