Autres idées de visites

Autres lieux ou visites incontournables de l'Aveyron

L’hôtel Restaurant “Les Peyrières” est également le point de départ idéal pour d’autres promenades. Laissez-vous guider au grès de vos envies et vous trouverez de quoi les assouvir.

Bozouls (27km)

BozoulsBozouls est célèbre pour son trou, cirque naturel qui mesure 400m de diamètre et plus de 100m de profondeur. Ce canyon en fer à cheval a été creusé, durant des millénaires, par les eaux du Dourdou. Un autre site typique à découvrir : “La Ronde du Gourg d’Enfer” réputé insondable et surplombé par une falaise haute d’une centaine de mètres.
Les Causses, plateaux calcaires et les gorges ombragées qui entourent Bozouls témoignent d’une flore exceptionnelle à découvrir lors de balades et de randonnées.

Espalion (35km)

EspalionL’image traditionnelle est celle du vieux Palais Renaissance qui accueille de nos jours artistes et écrivains. Espalion, c’est aussi et surtout, le pont Vieux édifié au XIIIème siècle, classé monument historique, avec ses trois arches, qui enjambent le Lot. En flânant, vous noterez sur ses rives les anciennes tanneries ou calquières.
A voir à la sortie de la ville, le château fort de Calmont d’Olt, juché sur un piton basaltique. Des animations, expositions et circuits d’interprétation, permettent de mieux le découvrir.

Millau (88km)

La ville:

Quelques monuments emblématiques:
-le Pont Vieux, l’un des plus vieux du Rouergue n’a conservé que deux piles de grès et de tuf sur ses 17 arches d’origine.
– La tour carrée des Rois d’Aragon, dite le beffroi, de la fin du XIIeme siècle, unique dans le midi de la France.
– L’église de Notre-Dame de l’Espinasse
– le Lavoir de l’Ayrolle

A 2km de Millau, se trouve le site archéologique de la Graufesenque, un des lieux les plus importants découverts à ce jour en Europe, en matière de céramique sigillée gallo-romaine. Partez à la découverte de ce village de plus de 650 potiers qui fabriquaient et exportaient des millions de vases, services de vaisselle au vernis rouge, dans l’empire Romain du I au IIIème siècle après JC.

Le viaduc de Millau:

Viaduc de MillauQuatorze ans de préparation, trois ans de construction ont été nécessaires pour ce chantier de Titans. Composé de 7 piles en béton, de pylônes et d’un tablier en acier, ce viaduc multihaubané, le plus haut du monde, culmine a 343m. Cette nouvelle prouesse technique signée Eiffage, a permis de réaliser cet ouvrage de 2460m de long dont l’aventure démarre avec la pose de la première pierre le 14 décembre 2001 et la mise en service le 16 décembre 2004. Plus de 32 millions de véhicules ont déjà traversé le viaduc. Il reste également un site touristique exceptionnel grâce à la visite des deux espaces dédiés à la connaissance de l’ouvrage.

Montpellier-le-Vieux (15km de Millau)

Montpellier-le-VieuxAu coeur du Causse Noir, cinq balades pédestres s’offrent à vous pour découvrir le plus grand labyrinthe rocheux d’Europe. Parcourez cet univers insolite de roches ruiniformes que l’eau, le vent, ont sculpté depuis la nuit des temps.
Pour ceux qui souhaitent découvrir le site sans effort, prenez le petit train.
Et pour les plus sportifs, Via Ferrata et tyroliennes vous amènent à travers le site entre ciel et terre.

Roquefort (110km)

© Fromagerie Papillon

Le village, situé au pied du rocher de Combalou, est classé site remarquable du Goût. En effet, c’est uniquement là, au plus profond de ses caves, qu’est affiné le fameux fromage de Roquefort. C’est dans ce réseau unique et naturel de galeries souterraines ventilées, appelées “fleurines”, dans la pénombre et la fraîcheur, que le lait caillé de brebis, ensemencé du Penicillium Roqueforti, se transforme lentement (au moins 90 jours) en Roquefort.

l’Aubrac (60km)

AubracGrands pâturages, boraldes, lacs, cascades, tourbières constituent ce haut plateau volcanique et granitique qui fascine tant les amoureux de la nature. Il vous invite à chaque saison à découvrir ses multiples facettes.

– printemps : la transhumance, d’une pratique agricole, vers une tradition, une fête de l’élevage du Terroir Aubrac
L’hiver, de décembre à mars, les vaches sont en étable, et mettent bas. Quand arrive le 25 mai, date traditionnelle de la montée des troupeaux vers le plateau, les animaux s’impatientent comme si la montagne les appelait. Hommes et bêtes s’accordent un moment de fête. Les têtes des vaches sont décorées de houx, fleurs, cloches et sonnailles. Le trajet du troupeau n’excède pas les 70 km avec une vitesse moyenne de 3 à 5 km/h. Les veaux de l’année rejoindront leur mère en camion.
Durant l’estive, séjour des bovins dans les pâturages, du 25 mai au 13 octobre, les vaches envahissent les grands espaces du plateau de l’Aubrac et se nourrissent d’un herbage de qualité. Ce mode d’élevage authentique, à caractère extensif, allie tradition et modernité et garantit une viande d’une qualité savoureuse.
– printemps-été: les monts d’Aubrac recèlent d’une flore inestimable: plus de 1000 espèces des plus communes comme la gentiane, l’arnica et le thé d’Aubrac, aux plus rares, comme la dent de chien, en passant par les surprenantes plantes carnivores les droséras.
– automne: de mi-septembre à mi-octobre, le brâme du cerf résonne dans toute la forêt, disons plutôt les brâmes car il faut apprendre à distinguer le brâme de présence, de langueur, de défi, de poursuite et enfin de triomphe.
– hiver: dans les stations de Laguiole et Brameloup, peuvent être pratiqués, le ski alpin, le ski de fond, la randonnée nordique et les raquettes.

Laguiole

LaguioleLaguiole, situé à 1000m sur le plateau de l’Aubrac, est fière de son “taureau” imposante statue de bronze sur son socle basaltique, qui trône sur la place centrale. Oeuvre du scuplteur animalier Georges Lucien Guyot, c’est le symbole des bêtes à cornes de race Aubrac. A découvrir aussi dans ce village, l’église massive, ramassée, aux voûtes assez basses, (comme pour défier la rudesse du climat montagnard) et le pont Pigasse, ou “Pont Romain”, constitué d’orgues basaltiques qui se croisent et s’empilent les unes sur les autres sans présence de quelconque mortier
Laguiole a donné son nom à un fromage cru et entier “Le Laguiole” fabrique à partir du lait de vaches de race Aubrac et simmental.
laguiole est mondialement connu pour la fabrication artisanale de ses prestigieux couteaux aux lignes distinctives et élégantes, réalisés dans des matériaux de luxe et d’une finition irréprochable.

Le Lévézou, la “mer” à la campagne

Lac de PareloupSitué au coeur de l’Aveyron, entre Rodez et Millau, le Lévézou est un lieu de vacances idéal pour les familles.
Le lac de Pareloup, (5eme plus grand lac artificiel de France), ceux de Villefranche de Panat et de Pont-de-Salars sont chacun dotés de deux plages aménagées pour la baignade et les sports nautiques.
Quant à ceux de Bages et de la Gourde, ils sont réservés aux pêcheurs.

Lors de votre séjour à l’hôtel des Peyrières, vos pas peuvent également vous amener vers ces lieux qui vous feront passer d’agréables moments de détente et satisferont à la fois votre curiosité et votre soif d’apprendre.

Musées:

– espace archéologique de Montrozier (12630)
– musée des arts Buissoniers à Saint Sever du Moustier (12370)
– musée des métiers de la Pierre à Saint-Beauzély (12650)
– musée de la mine à Aubin (12110)
– musée du Rouergues: arts et métiers traditionnels à Salles la Source (12330)
– musée du couteau de Laguiole et de l’objet forgé à Laguiole (12210)
– musée des traditions du Sud Aveyron à Sauclières (12230)

Patrimoine, châteaux, édifices religieux

– Abbaye de Sylvanes (12360)
– Château de Montaigut à Gissac (12360)
– Château de Valon à Lacroix Barrez (12600)
– Château la Servayrie à Mouret (12330)
– Monastère de la Chartreuse Saint-Sauveur à Villefranche de Rouergue (12200)
– parc et château du Colombier à Salles la Source (12330)

Artisanat d’art et produits du Terroir:

– Poterie du Don au Fel (12140)
– La Naucelloise à Naucelle-Gare (12800)
– Coopérative Jeune Montagne à Laguiole (12210)

Parcs à thèmes, centres d’interprétation

– maison de l’Aubrac (12470)
– Micropolis, cité des insectes à Saint Léon (12780)
– Noria l’espace de l’Eau à Saint-Jean-Du-Bruel (12230)
– Ostal Joan Bodon / Maison Jean Boudou à Crespin (12800)
– Pastoralia, le monde des brebis à Saint-Affrique (12400)
– Terra mémoria à Bozouls (12340)

Parcs animaliers:

– Le jardin des bêtes à Gages (12630)
– Parc animalier de Pradinas (12240)
– Reptilarium du Larzac à Saint Eulalie de Cernon (12230)