Rodez et ses alentours

Découverte de la ville

Clocher de Rodez

Cathédrale de Rodez

Promeneur ou visiteur, vous serez heureux de connaître le passé de cette ville en vous baladant dans le centre historique, tout en admirant les maisons classées et les hôtels particuliers (du XIVème au XVIIème siècles), ainsi que l’Evêché (XVIIème).
Toujours au coeur de Rodez, anciennement “Segodunum”, vous serez ébahis devant les trésors architecturaux de la majestueuse cathédrale. Plongez-vous dans l’histoire mouvementée de ce superbe édifice et, la nuit venue, son clocher gothique en dentelle de grès rose qui culmine à 87 mètres, illuminé par des centaines de projecteurs, vous émerveillera.
Situé sur la place de la Mairie, le musée Fenaille vous invitera à découvrir la collection la plus importante de statues-menhirs en France dont la dame de Saint-Sernin exposée dans les plus grands capitales européennes.
Face à ce musée, la médiathèque mettra à votre disposition plus de 60 000 ouvrages (journaux, romans, documentaires, CD, DVD, …)
A deux pas, le musée Denys Puech expose les oeuvres de ce sculpteur aveyronnais, grand prix de Rome en 1884.
Autre bâtisse magnifique, le haras national de Rodez, ancienne chartreuse du XVIème siècle, vous ouvrira ses portes pour une visite au coeur de son parc de 6 hectares.

Animations culturelles

Vue de RodezUn dépliant de poche mensuel “sortir à Rodez” vous présente les différents événements, expositions, concerts… susceptibles d’intéresser petits et grands.
De plus, chaque été, une brochure recense les diverses animations qui se déroulent à Rodez, du 21 juin au 31 août.

Rodez, capitale du Rouergue, est une cité qui accueille, en juillet, depuis plusieurs années, l’Estivada. Ce festival, interrégional des cultures occitanes, présente du 25 au 29 juillet 2012, une soixantaine de spectacles, tous gratuits, rassemblant près de 400 artistes. Chants, musique, littérature, théâtre, se succèdent au fil des jours.
Prochainement, un multiplexe (10 salles de cinéma) viendra remplacer les deux existants (le Club et le Royal).

Autres rendez-vous majeurs:

– la nuit des musées (19 mai 2012)
– la fête de la musique (21 juin)
– la fête nationale (14 juillet)
– Rodez-plage du 15 juillet au 12 août
– Cinémambulant les 6, 13, 20 août 2012
– le festival de théâtre du 8 au 10 août 2010
– les journées du Patrimoine (15-16 septembre 2012)
– Photofolies du 6 au 28 octobre 2012
– les animations de Noël

Equipements sportifs du Grand Rodez

Dojo de RodezLe gymnase dojo dont la construction a associé mairie et Grand Rodez permet aux élèves des collèges et des lycées ainsi qu’aux adhérents des clubs sportifs de disposer d’équipements de qualité. Ce site accueille de nombreuses compétitions autant locales qu’internationales. C’est le deuxième jalon du complexe sportif du “Vallon des sports” après l’Amphitéâtre.
Tout proche, le centre aquatique “Aquavallon” allie l’activité sportive à la détente grâce à une salle de fitness : sauna, hammam, jaccuzi, piscine
Le golf du Grand Rodez, à Onet-le-Château, n’est qu’à 10 minutes du centre-ville. Sur une longueur de 5500m, ce 18 trous permet aux joueurs d’exercer leur talent tout en profitant de la vue imprenable sur Rodez et la campagne environnante.
Quelques kilomètres plus loin, le complexe sportif de Vabre, propose des infrastructures réparties sur une parc de 24 hectares. Un parcours de santé et de nombreux jeux pour les enfants jouxtent le château de Vabre, grande bâtisse du XVIIIème siècle qui héberge la formation du RAF (club de football de Rodez).
Pour les amoureux des chevaux et de la nature, le domaine de Combelles, à deux pas du centre-ville s’est implanté sur la commune du Monastère. Il est désormais possible, outre de découvrir ou de pratiquer l’équitation, de profiter d’un espace ludique, de se balader sur le parcours d’orientation et sur les divers sentiers pédestres, équestres, VTT…

Evénements sportifs de Rodez et du Grand Rodez

– la nuit des Ruthènes (février) : trail nocturne avec départ et arrivée à Rodez. Deux parcours de 38.7 km et 84.7km sont proposés aux participants
– les 10km des berges de l’Aveyron en mars: course pédestre autour de Layoule.
– le parcours du coeur (1er avril 2012)
– le tournoi international de handi-badminton (7-8 avril 2012)
– duathlon de Rodez 27 mai 2012
– championnat de France de trampoline-tumbling gym acrobatique du 31 mai au 3 juin
– La montée Piton (16 juin), seul et unique trail urbain semi-nocturne de Midi-Pyrénées.
– le rallye du Rouergue 7 et 8 juillet 2012. Cette manche du championnat de France des rallyes ravit chaque année, les amateurs comme les néophytes
– l’Aveyronnaise Classique les 23, 24 et 25 août. 700 Km de chemin et 12 spéciales d’enduro
– le national de pétanque Vétérans (24-25 août)
– la ronde des 4 châteaux (25 août) course pédestre de 15 km au départ du château de Vabre vers celui de Fontanges en passant par ceux d’Onet et de Floyrac.
– les finales du “Master Ecureuil” adulte de tennis qui réunit à Vabre les meilleurs classés du département (septembre)
– le challenge de la ville de Rodez boule Lyonnaise au Trauc en septembre
– la fête du stade Rodez Omnisports dimanche 9 septembre
– le Top12, tournoi international de Rugby benjamins 29 et 30 septembre 2012 à Vabre
– les internationaux de tennis à Vabre en octobre. Ce tournoi permet à de jeunes tennismen du monde entier d’acquérier leurs premiers points ATP pour disputer ultérieurement des tournois majeurs (y ont participé Arnaud Clément, Richard Gasquet…)
– la ronde de Noël, course pédestre de 8.5km dans le quartier de Bourran, course de 1km pour les enfants et un circuit randonneurs de 2h environ.

Quelques événements sportifs dans le département:

– début avril, le rock Laissagais, où l’élite du VTT mondiale (près de 20 nationalités) s’affronte dans cette course, l’une des plus importantes en France
– fin septembre, les 100km de Millau rassemble un bon millier de concurrents qui doivent couvrir la distance sous le délai imparti de 24h.

N’oublions pas récemment

– en 2010 : la 13ème étape du Tour de France
– en 2012 : Rodez, ville étape de la course Paris Nice